Bain nordique pour votre bien-être personnel
Un bain nordique peut améliorer votre bien-être et selon le modèle, vous procurer soit un rafraîchissement, soit une chaleur relaxante. Celui-ci vous aide à vous détendre au milieu de la nature après une journée fatigante. Après le sauna dans votre jardin, un bain nordique froid vous revigorera et stimulera votre circulation sanguine.
Sur notre boutique en ligne, vous trouvez des bains nordiques de haute qualité déclinés dans de nombreux modèles qui s’harmonisent visuellement avec votre maison et l’abri de jardin. Commandez dès maintenant votre bain nordique en ligne !
L’origine du bain nordique
En Scandinavie, le bain nordique a une longue tradition. Dans les pays nordiques, les sources chaudes naturelles sont utilisées depuis des millénaires pour se baigner et se détendre en plein air. Chez nous aussi, les bains nordiques pour le jardin ou la terrasse sont de plus en plus populaires.
Un bain nordique peut accueillir d’une à huit personnes et il est moins encombrant qu’une piscine. De plus, il est moins cher à l’achat qu’une piscine extérieur et beaucoup moins cher à entretenir.
Bain nordique à remous vs bain nordique froid
Vous avez le choix entre un bain à remous chaud, dans lequel l’eau est chauffée à l’aide d’un petit poêle ou un bain nordique froid, c’est-à-dire sans poêle. Quelle que soit la variante que vous choisissez pour votre bain d’extérieur : le plaisir de la baignade est garanti pour toute la famille !
La bonne utilisation d’un bain nordique
Lorsque vous remplissez le bain nordique d’eau dans le jardin, vous devez tenir compte dès le départ du nombre de personnes prévues. Plus il y aura de personnes dans le bain nordique, moins vous aurez besoin d’eau. Voici maintenant d’autres conseils pour préparer, chauffer et utiliser un spa scandinave de manière optimale.
Niveau d’eau
Avant de chauffer l’eau du bain nordique, il convient de vérifier le niveau d’eau dans le bassin. Celui-ci doit se situer au moins 5 cm au-dessus du tuyau de raccordement supérieur du poêle – sinon, vous risquez de faire fondre des matériaux et d’endommager le poêle du bain nordique.
Chauffage
En été, une température de bain de 38 °C peut déjà être atteinte en 1 à 2 heures contre 3 à 4 heures en hiver. Le chauffage de l’eau dépend non seulement de la saison et de la taille du modèle mais aussi de votre choix entre un poêle à bois ou électrique.
Bois de chauffage
Les bois durs et bien secs comme le hêtre, le chêne et le bouleau sont recommandés pour le chauffage. Le bois de chauffage est généralement indiqué en mètres cubes ou en stères. Pour le poêle, il faut environ 0,06 mètre cube pour chauffer le bain nordique, en fonction de la qualité du bois, de la température extérieure et de la température de l’eau souhaitée. Si ce chiffre est trop abstrait, sachez qu’il correspond à environ 30 kilos de bois de chauffage ou 20 bûches coupées court par bain.
Attention : n’utilisez jamais de charbon pour chauffer le poêle à bois du bain nordique ! Le pouvoir calorifique élevé et, par conséquent, la forte chaleur peuvent surchauffer le matériel environnant.
Température de l’eau dans le bain nordique
Pour un adulte en bonne santé, la température de l’eau recommandée dans le bain nordique est comprise entre 36 °C et 40 °C. En été, il convient de se baser sur les valeurs inférieures, en hiver sur les valeurs supérieures. Pour les bains prolongés, jusqu’à 30 minutes, une température de 38 °C est recommandée. Les personnes âgées et les jeunes enfants devraient toutefois sortir plus tôt du bain chaud afin de ménager leur circulation sanguine.
Important à savoir : si vous souhaitez vider l’eau, le bain doit d’abord être complètement refroidi. Dans le cas contraire, la chaleur résiduelle due au poêle peut endommager la cuve.
Monter un bain nordique : ce à quoi vous devez faire attention
Nos bains nordiques sont livrés en kit et peuvent être montés soi-même. Si vous souhaitez monter un bain nordique, vous devez veiller à ce que le support soit plat et solide. Le gravier est un matériau de base possible, mais des dalles de pierre ou une fondation en béton sont également recommandées en raison du poids élevé d’un bain nordique.
Notre conseil : enlevez toute la végétation du sol avant de préparer le support et d’installer le bain nordique dans le jardin. Dans le cas contraire, les plantes risquent d’envahir le matériau avec le temps.
À quelle fréquence faut-il changer l’eau du bain nordique ?
Vous devriez prévoir un changement régulier de l’eau du bain nordique tous les 4 à 5 jours. L’eau du bain stagne plus longtemps à chaque utilisation, de plus, des impuretés extérieures peuvent polluer l’eau et des algues peuvent se former. Si vous utilisez un bain à remous, il est particulièrement important de le nettoyer régulièrement, sinon des bactéries se développeront dans les buses de massage.
L’eau du bain nordique peut-elle être utilisée plusieurs fois ?
Vous pouvez utiliser l’eau du bain nordique plusieurs fois, par exemple en raccordant une pompe de filtration à votre cuve de bain en plus d’un filtre UV. Une autre astuce consisterait à utiliser du chlore pour purifier l’eau. Mais même en utilisant des systèmes de filtration et des produits chimiques, il est recommandé de vider et de changer complètement l’eau du bain nordique tous les mois.
À quelle vitesse un bain nordique se réchauffe-t-il ?
Un poêle à bois réchauffe le bain nordique d’environ 5 °C par heure. La vitesse dépend de la taille du bain nordique, de la température initiale de l’eau, de l’air ambiant et de la qualité du bois de chauffage.
Notre conseil : avec un couvercle thermique isolant, l’eau du bain nordique se réchauffe plus rapidement. Vous trouvez des couvercles ainsi que d’autres accessoires pour bain nordique sur notre boutique en ligne.
Puis-je utiliser un bain nordique en hiver ?
Le grand avantage d’un spa scandinave est qu’il peut être utilisé même par des températures hivernales. Cependant, l’eau se dilate lorsqu’il fait froid – vous devez donc veiller à ce qu’un bain nordique rempli ne gèle pas en hiver. En cas d’inutilisation prolongée, vous devez à la fois vider toute l’eau du bain nordique et vider complètement les raccords mais également les tuyaux pour le massage, si vous en disposez.
Comment entretenir correctement le bois de mon bain nordique ?
Le bain nordique revêtu de bois thermique présente une belle coloration. Si l’on veut conserver cette teinte, l’extérieur du bain nordique doit être traité au moins une fois par an avec un produit d’imprégnation avec protection contre les UV. En usine, on utilise une huile pour bois à base d’eau pour traiter le revêtement en bois du spa scandinave.
Commander un bain nordique en ligne
Si vous avez encore des questions sur nos bains nordiques, nous sommes à votre disposition. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous aider à trouver le bain nordique qui vous conviendra le mieux. Dans notre assortiment, vous trouvez des bains nordiques modernes avec chauffage ainsi que des bains nordiques froids pour vous rafraîchir après une séance de sauna.
Découvrez maintenant le bain nordique adapté à vos besoins personnels et commandez directement en ligne !