En visionnant la vidéo, vous acceptez que vos données soient transmises à YouTube et déclarez avoir lu la politique de confidentialité.
L'électricité rend votre maison de jardin habitable. Car elle permet d'alimenter en courant d'éclairage ainsi qu'en courant de fonctionnement des appareils électriques tels que le réfrigérateur, la cuisinière, la télévision ou le poele de sauna. Nous vous montrons comment installer l'électricité dans votre abri de jardin.
De bonnes raisons pour une maison de jardin alimentée en électricité
L'électricité, également appelée courant électrique, fait naturellement partie de notre vie quotidienne. Nous l'utilisons pour faire fonctionner des systèmes et des appareils électriques comme
- Les systèmes d'éclairage
- Le chauffage
- L'alimentation de nos appareils électroniques
- Les connexions multimédia et de communication
- L'alimentation du sauna
- La sécurité
Si vous utilisez votre abri de jardin comme espace de vie, vous voudrez utiliser l'un ou l'autre système ou appareil électrique des catégories énumérées d'éclairage, de chauffage, de ménage, de divertissement et de télécommunications, de bien-être et de sécurité dans l'abri de jardin, surtout si vous y passez aussi la nuit occasionnellement ou régulièrement ou même si vous y vivez.
Les sources d'alimentation possibles pour l'alimentation électrique de l'abri de jardin
La source d'alimentation de l'abri de jardin dépend tout d'abord de la source d'énergie à partir de laquelle vous obtenez l'électricité de votre abri de jardin. Vous disposez des options suivantes :
Raccordez l'abri de jardin à l'alimentation électrique publique. Le raccordement de l'abri de jardin au réseau public d'un fournisseur d'électricité est possible si la maison de jardin n'est pas trop éloignée. Dans le cas contraire, le coût de la électricité serait très élevé.
Raccordez l'abri de jardin à l'alimentation électrique de la maison privée à l'aide d'un câble souterrain. Vous pouvez raccorder l'électricité de la maison de jardin au raccordement électrique par un câble souterrain qui mène de la maison de jardin à l'installation électrique ou à la boîte à fusibles de l'abri. Il n'est pas nécessaire d'installer un compteur électrique supplémentaire. Il n'est pas non plus nécessaire de signaler la connexion électrique de la maison de jardin à l'exploitant du réseau. Il n'y a pas non plus besoin de boite à fusibles.
Reliez l'abri au réseau électrique public via un câble souterrain et votre propre connexion. C'est le moyen de fournir de l'électricité à l'abri de jardin s'il n'est pas situé sur votre propriété privée et que vous avez accès au réseau électrique public. Vous devez toutefois demander un branchement électrique supplémentaire pour l'abri de jardin. Vous devrez payer une redevance pour le raccordement : comptez environ mille euros pour un raccordement au réseau de 30 kW. À cela s'ajoutent les coûts de la boîte à fusibles et du compteur électrique.
Alimenter l'abri de jardin en électricité via votre propre générateur d'électricité. Un générateur alimente votre abri de jardin en électricité s'il n'y a pas de connexion directe ou indirecte au réseau électrique public. Les générateurs d'une puissance de 3,5 watts pour les abris de jardin ont fait leurs preuves. Vous avez le choix entre des générateurs mobiles et stationnaires : les premiers produisent l'électricité de la maison de jardin idéalement avec un moteur à combustion à quatre temps à essence, les seconds fonctionnent généralement avec un moteur diesel. Un tel générateur est livré avec plusieurs prises de courant afin que vous puissiez y brancher une plaque chauffante, un radiateur ou une télévision. Mais les moteurs à combustion produisent aussi des gaz d'échappement et font du bruit. Il faut donc faire attention lors de l'achat de générateurs avec pots catalytiques et insonorisation.
Alimenter l'abri de jardin avec l'électricité que vous produisez par le biais d'une installation photovoltaïque : une installation solaire sur le toit ou sur la façade de l'abri de jardin fournit gratuitement de l'énergie solaire à votre abri de jardin. Ce type de source d'alimentation est également utile lorsqu'aucune connexion au réseau public n'est possible. Si le système photovoltaïque produit plus d'électricité qu'il n'en consomme directement, une batterie rechargeable s'impose.
Alimenter l'abri de jardin avec de l'électricité produite par votre propre éolienne : vous pouvez également utiliser une petite éolienne pour produire de l'électricité verte dans la maison de jardin si d'autres options de réseau ne sont pas disponibles. Les petites éoliennes ont une puissance de 0,05 à 2 kW et peuvent également être installées chez des particuliers. Une batterie stocke l'énergie éolienne. Une telle éolienne coûte environ 1 500 euros. Cependant, la hauteur du mât d'au moins sept mètres peut nuire à l'aspect de votre maison de jardin et vous devez également tenir compte du bruit de fonctionnement. En règle générale, un permis n'est pas nécessaire ; dans la plupart des cas, vous vous contentez d'une demande de permis de construire simplifiée. Il est préférable de demander les règlements locaux de votre municipalité.
L'électricité pour la maison de jardin - du plan à la pose de l'alimentation électrique
Dans ce qui suit, nous voulons vous montrer comment vous pouvez raccorder électricité dans votre maison de jardin. Ce qu'il vous faut d'abord et avant tout, c'est une bonne préparation.
Plan d'installation : comment planifier la source d'alimentation
Être bien préparé vous aidera à réaliser l'alimentation électrique de la maison de jardin de la meilleure façon possible, de sorte qu'il ne sera pas nécessaire de la retravailler ni d'en supporter les coûts. Et avec le plan, vous achetez exactement les matériaux de construction et, si nécessaire, les outils dont vous avez besoin pour installer l'électricité dans l'abri de jardin. Votre plan doit répondre aux questions suivantes :
Quels sont mes besoins électriques ?
Il s'agit de la quantité totale d'électricité dont vous avez besoin, c'est-à-dire la demande d'électricité que vous avez dans l'abri de jardin. Dressez la liste de tous les consommateurs d'électricité que vous souhaitez dans et autour de l'abri de jardin : des lumières intérieures et extérieures aux appareils électroménagers de la cuisine, du salon et de la salle de bains, en passant par les appareils électriques tels que les tondeuses à gazon et autres que vous souhaitez brancher à l'électricité. Apportez la liste à un professionnel, tel qu'un installateur électrique ou un spécialiste des cabanes de jardin ayant les qualifications appropriées en matière d'électricité. Ils pourront vous dire quels sont les besoins en puissance électrique en kW de votre liste et faire des suggestions appropriées pour la conception technique de l'alimentation électrique afin d'y répondre..
Des appareils sont-ils plus groumands que d'autres en électricité ?
Si vous avez également des "énergivores" sur votre liste, c'est-à-dire des appareils tels qu'un poêle à sauna, un fendeur à bois, qui consomment beaucoup d'électricité lorsqu'ils fonctionnent, vous ne pouvez parfois pas éviter une connexion dite à haute tension de 400 volts (V). Conseil : les circuits avec une connexion haute tension nécessitent 32 ampères pour la protection, alors que 16 ampères suffisent autrement.
Combien de prises sont nécessaires ?
Le nombre de prises à installer doit toujours être généreusement quantifié afin d'éviter l'utilisation de prises multiples ou de câbles compliqués. Rappelez-vous de ne pas uniquement prendre en compte les prises de votre abri de jardin mais aussi les prises de courant du patio et extérieures auxquelles vous souhaiter brancher un éclairage, un chauffage, le barbecue, la tondeuse etc.
Conseil : en raison de l'humidité naturelle ou même de l'humidité dans le jardin et la maison de jardin, vous devez y utiliser des installations et des composants électriques (câble souterrain vers une prise extérieure) qui sont agréés pour les pièces humides et répondent à la classe de protection IP44 (protection contre les éclaboussures). Cela signifie que les prises ont besoin de rabats et de joints en caoutchouc. Les composants avec la classe de protection IP65 (protection contre les jets d'eau) offrent encore plus de sécurité.
Où se trouvent les boîtes de distribution, les interrupteurs d'éclairage et les boîtes à fusibles ?
Une stratégie est nécessaire si vous souhaitez installer des boîtes de jonction, des interrupteurs et, le cas échéant, la boîte à fusibles dans l'abri de jardin. Ce dernier a besoin d'un endroit sec où il est protégé de façon optimale de l'humidité.
Conseil : un disjoncteur de courant résiduel (DCR) est utilisé pour protéger votre système électrique dans l'abri de jardin. Si des courants résiduels se produisent dans l'abri de jardin, le disjoncteur de courant résiduel interrompt l'alimentation électrique. Cela permet d'éviter les accidents.
Poser vous-même l'électricité dans l'abri de jardin ou la faire poser par un professionnel ?
Les installations électriques nécessitent un savoir-faire d'expert. L'installation de l'électricité dans la maison de jardin relève également des directives applicables de l'Association pour les technologies électriques, électroniques et de l'information (VDE). Ne sous-estimez pas le risque que posent les câbles sous tension : pour la sécurité de l'abri de jardin et de l'intérieur ainsi que pour la sécurité de votre santé et de votre vie. Les courts-circuits ou les surcharges des lignes, par exemple, peuvent provoquer des incendies. Il faut également savoir que les compagnies d'assurance ne paient parfois pas les dommages s'ils ont été causés par des non-spécialistes travaillant sur l'installation électrique.
Conseil : si vous installez vous-même l'électricité dans la maison de jardin, vous devez absolument montrer votre travail à un expert pour qu'il puisse le vérifier et l'approuver.
Outils et matériaux de construction pour la pose de l'électricité dans l'abri de jardin
Vous devez être équipé des outils suivants si vous voulez commencer à poser l'installation électrique dans votre abri de jardin : Testeur de tension, marteau, cure-dents, règle pliante, crayon à marquer, niveau à bulle, fil à plomb, dénudeur de fil, dénudeur de câble, perceuse, mèches, marteau perforateur, mèches de différentes épaisseurs pour les matériaux de construction courants des abris de jardin (bois, pierre, métal), tournevis plat et à empreinte cruciforme, marteau, ciseau et spatule.
Pour les installations électriques standard dans l'abri de jardin, vous avez besoin de câbles, de boîtes de distribution, de prises de courant (toutes adaptées à une utilisation dans des pièces humides), de pinces à clous et à pression, de serre-câbles et de serre-câbles, de goulottes, de vis de différentes tailles, de chevilles, de plâtre pour électriciens et de ruban isolant.
Instructions pour les installations électriques courantes dans la maison de jardin
Dans cette section, nous fournissons des instructions pour les travaux courants d'installation électrique. Nous profiterons également de cette occasion pour discuter des différentes procédures qui se présentent si vous installez la source d'alimentation dès le début lors de la conception et de la construction d'une nouvelle maison de jardin ou si vous le faites après.
Pose de câbles souterrains
Les câbles souterrains ont un sens car ils doivent être enterrés profondément. À une profondeur de 70, 80 centimètres, sous les pelouses et les sols ils ne présentent aucun risque de chute comme les câbles à même le sol. Nous recommandons de poser les câbles souterrains dans des conduites vides dites flexibles (gaines de protection des câbles), car, posés de cette manière, les câbles souterrains peuvent également être remplacés si nécessaire. Idéalement, vous devriez déjà poser les câbles électriques appropriés lors de l'aménagement du jardin/de la maison de jardin. Cela vous évite de devoir effectuer d'autres travaux de terrassement lorsque les sols sont déjà en place. Si vous ne savez pas dès le départ où vous aurez besoin d'électricité dans le jardin et la maison d'été à l'avenir, posez des conduits vides selon les spécifications, mieux vaut plus que trop peu, et tirez simplement les câbles nécessaires plus tard. Comme alternative aux conduits vides, vous pouvez recouvrir les câbles posés avec des couvre-câbles.
Pour creuser la tranchée pour les conduits/ câbles souterrains vides, il est préférable d'avancer mètre par mètre entre la source d'énergie et l'abri de jardin, en fermant immédiatement les mètres posés derrière vous : d'abord avec environ 10 centimètres de sable, puis avec la terre excavée. Sinon, il faudrait renforcer les parois latérales de la tranchée profonde et étroite les unes contre les autres pour éviter qu'elles ne s'effondrent.
Conseil : utilisez des câbles en plastique de type NYY ou des câbles isolés en PVC avec des conducteurs en cuivre et un conducteur en cuivre NYCWY comme câbles souterrains. Les câbles de terre tripolaires avec conducteur de protection jaune-vert ont fait leurs preuves en tant que câbles souterrains. Si vous utilisez des câbles à 5 broches, vous pouvez y brancher une prise de courant plus une lampe de jardin ou un outil de jardin et les allumer et les éteindre indépendamment de la prise.
Pose de câbles encastrés
Pour poser des câbles encastrés, il faut d'abord mesurer les limites des fentes et les reporter. Utilisez ensuite le ciseau à fente et le marteau pour découper une fente pour le câble dans le mur. Un "nettoyeur de murs" rend ce travail plus rapide et plus facile et extrait automatiquement la poussière. Le câble est ensuite fixé dans la fente avec des pinces à clous appropriées. Une fois le câble en place, remplissez la fente avec du plâtre et retirez-la.
Pose de câbles sur le mur
Si vos câbles électriques dans l'abri de jardin doivent être fixés sur le mur, fixez d'abord les clips de serrage ou les clips de pression en deux parties au mur ou au plafond à des intervalles de 30, 40 centimètres. Sur le plâtre avec des chevilles, sur le bois avec des vis à bois appropriées. Les pinces maintiennent les tubes de protection (pinces) ou les câbles (pinces à pression) par lesquels les câbles électriques sont acheminés. Si le câble doit être acheminé dans un coin, fixez les pinces/attaches de pression plus près l'une de l'autre et en angle l'une par rapport à l'autre.
Installation électrique de base pour la cuisine, la salle de bain et le sauna dans la maison de jardin
Tous les câbles électriques se trouvent-ils dans et autour de votre abri de jardin? Si oui, l'étape suivante consiste à installer votre cuisine, votre salle de bain de maison de jardin et/ou votre sauna ! Vous êtes les bienvenus pour lire nos articles :
- Ameublement de la cuisine : tout ce dont vous avez besoin pour aménager la cuisine de votre abri de jardin
- Comment meubler un abri de jardin
Vous souhaitez plus d'informations sur l'ameublement d'une maison de jardin ? Jetez un coup d'œil à notre compte Pinterest. Nous y avons également assemblé un grand nombre d'autres belles planches d'inspiration pour vous.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles Maison et Jardin.
***
Photo en page couverture : ©iStock/udra
Photos d'article : 1 : ©iStock/Lex20 ; 2-4 : ©Maison et Jardin, 5 : ©iStock/Toa55 ; 6 : ©Maison et Jardin