Les essences de bois pour les abris de jardin : pourquoi l'épicéa, le pin et le mélèze sont idéaux

Un bon abri de jardin, passe avant tout par le choix du bois adapté à celui-ci. Epicéa, pin, mélèze, bouleau, chêne ? Quel type de bois d'abri de jardin est le plus adapté, les plus esthétique et le plus durable ? Nous vous présentons les types de bois les plus connus et les comparons entre eux.

L'abri de jardin en bois est très populaire auprès des propriétaires d'abri de jardin, parce qu'il donne aux gens l'impression d'être dans la nature tout en bénéficiant du confort d'un espace protégé. Le bois s'adapte également très bien à l'environnement et s'intègre visuellement dans presque tous les jardins, tant en termes de matière que d'aspect. Vous n'êtes pas encore sûr de ce à quoi il faut prêter attention lors de la planification ? Dans notre article "La planification de l'abri de jardin en 10 étapes" nous vous expliquons les aspects les plus importants.

Quel est le bois le plus adapté pour votre abri de jardin?

En raison de leur faible densité, les résineux conviennent parfaitement comme bois de construction. Avec les prises en charge appropriées et une certaine protection, il offre une longue vie comme bois d'abri de jardin.

Notre conseil : ce n'est pas grave si votre bois prend l'eau, mais il est recommandé que votre abri de jardin soit placé dans un endroit ensoleillé afin que le bois puisse bien sécher si jamais.

Abri de jardin en bois : bois de pin

Le pin appartient au groupe des conifères et est la deuxième essence forestière la plus répandue en Europe centrale. Le pin séduit par sa couleur jaune blanchâtre, qui peut s'assombrir avec le temps jusqu'à un ton rouge-brun.

Avantages : le bois tendre du pin se caractérise avant tout par le fait qu'il est facile et très agréable à travailler. Les voies de transport courtes entre la forêt et la transformation conduisent également à des prix modérés pour le consommateur final.

Inconvénients : les ouvrages en bois et les noeuds se contractent en conditions sèches et se contractent à nouveau en conditions humides. Le bois de pin a noeuds assez grands et il y a un risque que - si le bois fonctionne naturellement - des fuites se produisent et, dans le pire des cas, l'eau peut pénétrer dans l'abri de jardin. Cependant, cela dépend de la qualité du bois. Un autre point à considérer pour le bois sensible est la possibilité de fuites de résine à haute température.

Y a-t-il de grandes fluctuations de température dans votre région et pleut-il beaucoup ? Vous habitez dans une région de landes ? Malheureusement, le bois de pin peut commencer à pourrir assez rapidement s'il n'est pas suffisamment entretenu et protégé. Vous trouverez des conseils à ce sujet plus loin dans cet article.

Notre conseil : une meilleure alternative au bois de pin est le bois d'épicéa.

Abri de jardin en bois : épicéa nordique

Le bois d'épicéa diffère du bois de pin à bien des égards. C'est le bois le plus utilisé dans l'industrie. La raison tient du fait que ce bois connaît une croissance rapide et représente au total 30 pour cent de la superficie forestière de l'Europe. Pour cette raison, le bois d'épicéa est l'un des bois les plus importants sur le marché. L'épicéa nordique se distingue par sa couleur claire.

Avantages : le bois de l'épicéa doit venir du nord. En Scandinavie et dans les pays baltes, les températures sont plus froides et les arbres poussent donc plus lentement. Cela signifie que les nervures annuelles sont plus rapprochées et que le bois est plus durable. De plus, le bois d'épicéa est léger, doux à travailler et très souple. Le bois d'épicéa nordique est très approprié pour les abris de jardin. Ce type de bois donne plus de robustesse et peut donc également être utilisé dans les pays où de grandes quantités de neige sont attendues. Veuillez également lire notre article sur les charges de neige.

Notre conseil : Maison et Jardin utilise du bois d'épicéa nordique pour tous ses abris de jardin.

Inconvénients : l'épinette est très sensible aux attaques fongiques et aux attaques d'insectes. Lors du choix des planches de bois, il faut donc veiller à ce que la maison de jardin soit assemblée à l'aide d'un système à rainure et languette. D'une part, cela garantit une construction murale stable et l'abri de jardin devient résistante au vent et aux intempéries. Vous pouvez protéger le bois d'épicéa avec une glacis, car cela conserve votre bois pour une plus longue durée.

Abri de jardin en bois : mélèze

Le bois de mélèze présente une très haute résistance. C'est l'un des bois les plus lourds de la forêt locale. Il s'agit d'un bois d'abri de jardin très résistant et donc l'un des plus stables de ce type.

Avantages : le mélèze peut être utilisé comme bois principal pour la maison de jardin, mais peut être très cher. Toutefois, si elle n'est utilisée qu'à des fins décoratives, il n'est pas nécessaire d'y appliquer un glacis. Le bois de mélèze est durable et stable même sans traitement de préservation du bois. Un autre avantage est sa résistance aux champignons et aux insectes.

Inconvénients : En revanche, l'inconvénient est que le mélèze a tendance à tourner en fonction du temps, ce qui peut nuire à la qualité du bois. S'il n'y a pas de croissance de torsion, le bois de mélèze peut être bien traité, mais cela peut entraîner des tensions indésirables dans le bois. Cela affectera la durabilité du bois. 

Quels sont les types de bois d'abri de jardin à éviter ?

Certains types de bois ne conviennent pas ou moins bien à la construction d'un abri de jardin, soit parce qu'ils ne doivent pas être exposés aux conditions climatiques extérieures, soit parce que leur apparence n'est pas optimale :

Frêne

 Il est difficile à imprégner et commence à vieillir rapidement. Ce bois ne résiste pas longtemps à la aux conditions extérieures.

Hêtre & Chêne

Le hêtre et le chêne sont souvent utilisés pour la décoration intérieure. Le hêtre est l'un des bois d'ameublement les plus recherchés en France et est également largement utilisé dans la production de jouets. Outre le frêne, c'est le bois le plus flexible de tous les bois feuillus. Le chêne, quant à lui, a d'excellentes propriétés de résistance. Pendant longtemps, le chêne a souvent été utilisé comme fondations et a créé des villes entières comme Venise ou Amsterdam. Il est souvent utilisé pour les meubles en bois massif et surtout pour la construction de l'abri, comme les portes, les fenêtres et les escaliers.

larve de vers du bois

Les risques naturels pour les abris de jardin en bois

La matière naturelle qu'est le bois peut malheureusement aussi apporter des désagréments. Personne ne souhaite de la moisissure ou des vers sur son bois. Les vers de bois ou les longicornes de l'abri peuvent également pénétrer dans les bois de conifères et causer des dommages.

Il faut également veiller à ce que l'abri de jardin ne soit pas exposé à trop d'humidité et à ce qu'il soit ventilé régulièrement pour éviter la formation de moisissures. Une protection adéquate prévient ces dangers.

Abri de jardin en bois : comment le protéger et l'entretenir correctement

Un abri de jardin en bois nécessite beaucoup de prise en charge. Ce qui n'est pas le cas abris de jardin en pvc une fois construits et meublés. Le traitement doit déjà commencer avant la première utilisation, encore mieux pendant la construction.

Vous pouvez offrir à votre abri une bonne protection grâce aux fondations. Vous pouvez également installer (ou faire installer) des dispositifs antiparasitaires, qui réduisent considérablement le risque d'insectes et de souris.

Lors de la protection de l'abri de jardin, assurez-vous que les produits utilisés soient de qualité suffisante afin d'assurer la durabilité de votre abri de jardin. Par conséquent, faites attention aux points suivants :

  • Résistant aux UV
  • Respirant
  • Résistant à la moisissure
  • Régulation de l'humidité
  • Étanche

Si vous prêtez attention à tous ces paramètres, vous assurez à votre abri de jardin une longue vie.

Pinceau-au-blanc-couleurAvant de peindre en blanc, il est conseillé d'apprêter le bois naturel.

Imprégnation, glacis et couche de finition : quelle est la bonne solution?

Il est préférable de commencer l'imprégnation du bois, c'est-à-dire l'apprêt, avant de construire l'abri de jardin. Cela vous permettra d'atteindre des endroits qui ne seront pas accessibles par la suite, comme la rainure et la languette sur les panneaux muraux. Une prise en charge appropriée protégera votre abri de jardin et prolongera sa durée de vie.

Important : l'imprégnation doit correspondre à la couche suivante - si vous utilisez un glacis soluble à l'eau, vous avez également besoin d'un apprêt soluble à l'eau. L'utilisation d'une peinture de protection contre les intempéries ou d'un glacis est libre de votre choix.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre article sur le bon traitement des couleurs pour les abris de jardin

Le choix du bois approprié doit être murement réfléchi. Réfléchissez donc soigneusement aux critères qui sont décisifs pour vous, afin d'éviter un mauvais achat.

Formes de cabane de jardin

Vous ne savez toujours pas quel abri de jardin vous convient le mieux ? Venez découvrir nos articles  :

- La planification de votre abri de jardin en 10 étapes

- 10 bonnes raisons d'avoir un abri de jardin : comment faire son choi

- Quel abri de jardin est le plus adapté à mes besoins ? 

Vous êtes à la recherche d'une inspiration supplémentaire sur le thème des abris de jardin ? Jetez un coup d'œil à nos planches d'inspiration sur les abris de jardin modernes à toit plat et la construction de votre propre abri de jardin.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook  pour ne manquer aucun de nos articles sur le jardin, l'abri de jardin, le garage et le carport.

***

Photo en page couverture : ©Maison et Jardin ; ©Maison et Jardin/projet client ; ©iStock/CarlosAndreSantos
Photos de l'article : Photo 1 : ©iStock/Louno_M ; Photo 2 : ©Maison et Jardin ; Photo 3 : ©iStock/AndrzejSowa ; Photo 4 : iStock/Perytskyy ; Image5 : iStock/PhanuwatNandee ; Image6 : ©Maison et Jardin ; Photo 7 : ©Maison et Jardin

Veuillez sélectionner votre pays et votre langue :

Nous avons noté que vous venez d'un autre pays. Souhaitez-vous changer de boutique en ligne ? Nous vous proposons des produits Maison et Jardin dans de nombreux pays en Europe. Cependant, les disponibilités, les prix ainsi que les conditions de livraison sont variables selon les pays. Note : Impossible d’effectuer une livraison internationale.

Remarque

Cette catégorie n'est pas disponible dans ce pays.

Cet article n'est pas disponible dans ce pays.

En quittant la page, le panier et les favoris ne seront pas sauvegardés.

Lorsque vous quittez la page, les favoris sont supprimés.

Souhaitez-vous poursuivre ?