Raccordement en eau des abris de jardin : comment procéder

Chaises de cuisine Maison de jardin

Un raccordement en eau dans l'abri de jardin vous fournit l'eau courante pour les robinets de la cuisine et de la salle de bains, ainsi que pour les toilettes. Grâce à un robinet situé à l'extérieur de la maison de jardin, vous pouvez également obtenir facilement l'eau dont vous avez besoin pour cultiver votre jardin. Un raccordement à l'eau augmente votre confort de vie et facilite le jardinage. Dans les pages qui suivent, nous vous expliquons comment raccorder l'alimentation en eau à l'abri de jardin et ce dont vous devez tenir compte lors de la pose des conduites d'eau.

Vous avez un abri de jardin et vous voulez de l'eau courante ? Alors cet article est fait pour vous. Dans ce qui suit, nous vous donnerons les raisons d'un raccordement en eau dans l'abri de jardin, nous vous informerons si vous avez besoin d'un permis pour cela et nous vous montrerons comment poser les conduites d'eau dans l'abri de jardin afin que vous bénéficiez de l'eau courante dans votre abri de jardin. 

8 bonnes raisons pour un raccordement d'eau dans l'abri de jardin

  1. Un raccordement en eau dans l'abri de jardin signifie que vous êtes relié au réseau de votre fournisseur d'eau local par des tuyaux. L'eau potable fraîche, qui est soumise aux contrôles de qualité les plus stricts, s'écoule ensuite des robinets de l'abri de jardin. Grâce à cette eau fraîche, vous pouvez vous approvisionner et entretenir votre jardin de la meilleure façon possible.

  2. Le raccordement en eau dans l'abri de jardin élargit les possibilités d'utilisation. En effet, avec l'eau courante dans la maison, vous pouvez préparer des repas frais sur place à tout moment. Ainsi, les fruits du jardin peuvent être nettoyés avec l'eau potable et peuvent être dégustés frais. Si vous disposez d'une cuisinière ou même d'une cuisine de jardin (voir ci-dessous), vous pouvez également faire la cuisine avec l'eau du robinet.

  3. Vous aimez recevoir ? Organisez une petite fête dans votre jardin : l'eau courante dans l'abri du jardin est une condition préalable importante pour que vous puissiez vous occuper des invités, petits et grands, et pour qu'ils se sentent chez eux avec vous.

  4. Un raccordement en eau dans l'abri de jardin apporte plus de confort : vous pouvez utiliser l'eau fraîche pour vous laver le corps après le jardinage, aprés une bonne séance de sport ou un bain de soleil sur la chaise longue, ainsi que pour tirer la chasse d'eau de vos toilettes, autrement dit, tout le confort de votre maison principale. 

  5. Avec de l'eau potable fraîche à portée de main, vous pouvez vivre dans l'abri de jardin - même pendant de longues périodes, par exemple un week-end ou un court séjour.

  6. Voulez-vous un sauna dans votre abri de jardin ? Grâce au raccordement en eau, ce souhait peut facilement être exaucé.

  7. L'abri de jardin avec raccordement en eau en intérieur et au mieux à l'extérieur vous facilite également le jardinage. De l'eau fraîche pour arroser les plantes est toujours à portée de main.

  8. Vous avez une piscine dans le jardin ? Vous pouvez aussi facilement remplir la piscine avec de l'eau par l'intermédiaire du raccordement en eau.

Raccordement en eau pour l'abri de jardin - avez-vous besoin d'un permis ?

Vous devez poser cette question à votre mairie : la réponse dépend aussi de l'endroit où vous habitez. Il faut se renseigner auprès des autoritées locales pour connaitre les démarches à suivre, ainsi que les papiers à remplir. 

Notre conseil : il est préférable d'emporter les données techniques de votre abri de jardin avec vous au bureau lorsque vous demandez l'autorisation pour le raccordement en eau. Ceci s'applique également si vous envisagez uniquement d'acheter un abri de jardin, par exemple dans notre boutique en ligne et éventuellement de demander aux services d'urbanisme, les documents de demande de permis de construire.

Frais d'évacuation des eaux usées pour l'abri de jardin avec raccordement en eau

Si vous souhaitez un raccordement en eau pour la maison de jardin, vous devez également régler à l'avance la question des frais d'évacuation des eaux usées. Parce que si vous consommez de l'eau dans l'abri de jardin, puis que vous la jetez dans le réseau d'égouts et qu'elle doit être nettoyée plus tard dans une usine de traitement des eaux usées, des frais d'égouts sont alors exigables. Vous n'avez pas à payer de frais d'évacuation : 

  • Pour l'arrosage 
  • Remplir la piscine ou un petit étang

Pour pouvoir calculer séparément les différentes utilisations de l'eau, un compteur d'eau de jardin est nécessaire. Il doit être installé de préférence au robinet extérieur. Les compteurs d'eau de jardin correspondants sont disponibles dans les commerces spécialisés à partir de 25 euros. Il est particulièrement important d'utiliser un compteur d'eau étalonné et de le faire remplacer ou réétalonner à la fin de la période dite d'étalonnage (environ tous les six ans).

Notre conseil : les municipalités réglementent différemment le recensement de l'eau des jardins. Veuillez vous renseigner à l'avance auprès de l'autorité compétente pour connaître les réglementations locales ! Certaines municipalités exigent que le compteur d'eau soit installé par des professionnels..

Raccordement en eau de l'abri de jardin : qu'est-ce qui est faisable pendant la construction de l'abri de jardin ?

En principe, il est judicieux de prévoir dès le départ le raccordement en eau l'abri de jardin dès le début du processus de construction. Bien sûr, il est également possible de faire un raccordement en eau à un abri de jardin existant  mais c'est généralement plus coûteux : tant en termes de quantité de travail que de dépenses qui en résultent. Les points suivants, entre autres, font partie de la programmation raccordement en eau :

  • Le tracé des conduites d'eau dans le jardin
  • Le matériau des tuyaux et des raccords pour l'intérieur et l'extérieur (ici : avec protection contre la corrosion)
  • Le nombre et l'emplacement de chaque robinet (robinets sur les lavabos de la cuisine et de la salle de bains, douche) et du consommateur d'eau (toilettes, lave-vaisselle)

Lors de la pose des conduites d'eau, il faut respecter les points suivants : 

En principe, vous pouvez poser les tuyaux pour le raccordement en eau de l'abri de jardin, n'importe où dans le jardin. Cependant il est important de prendre en compte les 4 points suivants :

Matériel de la conduite d'eau du jardin (tuyaux et raccords)

Vous avez le choix entre des tubes en métal (acier ou cuivre) et en plastique. Ces derniers ne sont pas seulement moins chers que les tubes métalliques, ils possèdent également les avantages suivants, en particulier en extérieur :

  • Pas de corrosion
  • Réduction du risque de dépôt
  • Durée de vie plus longue (durabilité)

Les tuyaux en plastique en polyéthylène (PE) ont fait leurs preuves en tant que tuyaux d'eau dans les jardins. La matériau est léger, peut être légèrement plié, vous pouvez donc l'utiliser pour former de légères courbes ou compenser des hauteurs différentes, et il est également facile à travailler. Avec une scie à fer, une scie à bois, une scie à plastique ou un coupe-tube spécial, vous pouvez couper sur mesure les tubes disponibles dans le commerce. Les tubes individuels sont collés ou vissés ensemble.

Notre conseil : soyez prudent lorsque vous achetez du matériel ! Une liste des pièces et un croquis à l'échelle du projet de raccordement en eau des abris de jardin vous aideront à estimer les compteurs et les composants que vous devrez acheter. Achetez toujours un peu plus que ce que vous avez calculé afin d'avoir une marge sur le chantier et parer toute éventualité. Pour la construction d'une conduite d'eau de jardin, vous avez également besoin de ce qu'on appelle des raccords, c'est-à-dire des composants de conduite supplémentaires, en plus des conduites de base, afin de pouvoir poser la conduite dans le coin si nécessaire.

Profondeur d'installation des tuyaux

Vous pouvez installer les conduites d'alimentation pour le raccordement en eau

  • Soit en surface
  • Ou souterrain

Les tuyaux hors sol peuvent vite devenir un danger de trébuchement (risque de blessure) et ne sont pas protégés contre le gel (dommages aux tuyaux d'eau) ou les dommages mécaniques. C'est pourquoi la plupart des propriétaires de jardin préfèrent les poser sous terre.

Dans la pratique, enterrés signifie que les tuyaux doivent avoir au moins deux pelles de profondeur pour que vous puissiez encore jardiner sans restriction et que vous n'endommagiez pas accidentellement un tuyau d'eau lorsque vous creusez autour. De plus, une pose vraiment résistante au gel ou à l'hiver de la conduite d'eau dans l'abri de jardin nécessite une position encore plus intensité des conduites d'eau : au moins 0,5 mètre.

Notre conseil : vous pouvez également protéger les conduites d'eau contre le gel en les ventilant à chaque extrémité. Les évents (douilles avec une valve à bille comme bouchon à visser) y contribuent. Si vous ouvrez les deux robinets, la conduite d'eau se vide. Ainsi, il ne reste pas d'eau dans le tuyau et en cas de gel, l'eau gelée ne peut pas faire éclater les tuyaux.

Type de sol du jardin 

Dans un vieux jardin, le sol ne va pas être une variable très influente. En revanche, dans un jardin d'une nouvelle zone de développement, si. Il arrive souvent aujourd'hui que lorsque vous creusez pour la conduite d'eau du jardin après une couche relativement mince de terre végétale riche en nutriments, vous rencontrez rapidement des décombres et un sol pauvre en nutriments. Cela s'explique par le fait que le bon sol précédemment excavé pour la construction est souvent vendu ailleurs.

Notre conseil : pour une pose optimale de la conduite d'eau, il est conseillé de poser les tuyaux sur une couche de sable aussi haute qu'une main et de les recouvrir d'une couche de sable de la même épaisseur. Ainsi, les bords tranchants des débris ne peuvent pas endommager les câbles.

Charge de travail et dépenses

Selon le type de tuyau d'eau de jardin que vous choisissez, la quantité de travail et donc les dépenses varient. Cela s'applique sur les points suivants :

  • Si le tracé de la canalisation/la section de la canalisation est longue,
  • Si le décaissement est profond,
  • Si le terrain est défavorable

Plus le raccordement en eau pour l'abri de jardin devient coûteux.  Il est donc conseillé de trouver un compromis entre un itinéraire court et facilement accessible.

Lors de la pose de conduites d'eau pour des maisons de jardin déjà érigées, par exemple, il est important de se demander s'il ne serait pas plus long et plus coûteux de faire passer la conduite sur trois mètres dans un coin ou sous le plancher de la terrasse, qu'il faudrait alors enlever.

Maison de jardin vue avant soirée

Installation de l'électricité pour l'abri de jardin par la suite

Avec l'eau courante dans l'abri de jardin vous lui avez offert un niveau de confort supérieur. Vous pouvez encore augmenter ce niveau si vous avez également de l'électricité à disposition. Avec l'électricité, il est possible de :

  • Chauffer l'eau froide du robinet (eau chaude !),
  • D'avoir de l'éclairage (pour l'éclairage intérieur et extérieur du jardin)
  • Brancher les appareils électriques (dans la maison de jardin : chauffage, appareils de cuisine tels que réfrigérateur, cuisinière, grille-pain et cafetière, ainsi que radio, TV, ordinateur portable, smartphone et autres, à l'extérieur : tondeuse à gazon, taille-haie, pompe à eau).

kitchenette

Tout est prêt ? La cuisine dans l'abri de jardin !

Les conduites d'eau et d'électricité sont posées dans l'abri de jardin ? Alors vous avez créé les meilleures conditions pour avoir une cuisine de jardin. Ce que vous devez savoir à ce sujet est ici : Cuisine de jardin : Tout ce dont vous avez besoin pour l'ameublement.

Maison de jardin Toilettes Toilettes Salle de bains

Toilettes dans l'abri de jardin

Nous avons déjà mentionné les WC au début, pour l'installation et l'utilisation dans l'abri de jardin, le raccordement en eau est une condition préalable. 

Vous souhaitez plus d'informations sur les abris de jardin ? Jetez un coup d'œil à notre compte Pinterest. Nous y  avons arrangé une multitude de belles planches d'inspiration pour vous.

Suivez-nous aussi sur Facebook,afin de ne manquer aucun de nos nouveaux articles Maison et Jardin.

***

Photo en page couverture : ©iStock/Sirimo
Photos de l'article : Image 1 : ©iStock/filmfoto, Image 2 : ©Maison et Jardin, Image 3 : ©Maison et Jardin, Image 4 : ©Maison et Jardin/projet client 

Veuillez sélectionner votre pays et votre langue :

Nous avons noté que vous venez d'un autre pays. Souhaitez-vous changer de boutique en ligne ? Nous vous proposons des produits Maison et Jardin dans de nombreux pays en Europe. Cependant, les disponibilités, les prix ainsi que les conditions de livraison sont variables selon les pays. Note : Impossible d’effectuer une livraison internationale.

Remarque

Cette catégorie n'est pas disponible dans ce pays.

Cet article n'est pas disponible dans ce pays.

En quittant la page, le panier et les favoris ne seront pas sauvegardés.

Lorsque vous quittez la page, les favoris sont supprimés.

Souhaitez-vous poursuivre ?