Isoler le garage : quand est-ce nécessaire et comment le faire ?

En visionnant la vidéo, vous acceptez que vos données soient transmises à YouTube et déclarez avoir lu la politique de confidentialité.

Garage en bois Toit à selle Porte de garage

Vous vous demandez s'il est judicieux pour vous d'isoler votre garage ? Vous cherchez un guide étape par étape pour savoir comment isoler correctement votre garage ou certaines parties de celui-ci ? Notre guide sur l'isolation de votre garage explique quand cela vaut la peine d'isoler votre garage et quand cela n'est pas le cas. Nous fournissons également des instructions faciles sur la façon d'isoler la porte et le plafond de votre garage. Nous vous donnerons également dans cet article d'autres précieux conseils.

Un garage est une bonne chose : il protège votre voiture du vent et des intempéries et la protége d'un vol. Mais tous les garages ne sont pas identiques : outre les garages préfabriqués, que vous pouvez également trouver sur notre boutique en ligne, il existe également des garages que vous avez construits selon votre propre conception ou que vous avez fait construire. Les matériaux de construction appropriés pour les garages sont le bois, le métal (acier), le béton et les briques, chaque matériau apportant des propriétés spécifiques à la construction. Les garages diffèrent également selon qu'ils sont autonomes, rattachés à la maison ou à l'abri de jardin, ou complètement intégrés au bâtiment résidentiel.

Double garage en bois OldtimerLe double garage Sandvig offre suffisamment de place pour deux véhicules.

Isoler les garages : quand cela en vaut-il la peine ?

Il n'y a pas de réponse générale à la question de savoir s'il faut obligatoirement isoler votre garage. L'isolation d'un garage est préconisée dans les cas suivants : 

  • Si le garage est chauffé parce que vous y êtes régulièrement (atelier, pièce de loisir, débarras, cave de substitution) ou parce qu'une voiture ancienne y est stockée en permanence,
  • Si le garage est directement relié à la maison.

Dans ce cas, l'isolation professionnelle du garage permet d'économiser l'énergie de chauffage et les frais de chauffage qui en résultent.

Bon à savoir : un garage attenant empêche en soi le refroidissement du mur du bâtiment et de l'espace habitable situé derrière celui-ci, sur lequel il est fixé. Ainsi, le risque que le mur "refroidisse" et que des moisissures s'y développent est nettement plus faible.

Notre conseil : comme la maison, les garages intégrés à la maison sont soumis à l'ordonnance sur les économies d'énergie (OEne) de 2014, qui stipule la quantité de chaleur pouvant être laissée passer par l'enveloppe du bâtiment. Les valeurs de transmission thermique prescrites s'appliquent au toit, à la façade, y compris les portes et les fenêtres, ainsi qu'au périmètre (parties de l'enveloppe du bâtiment en contact avec le sol) et donc également aux fenêtres et aux portes de garage intégrées. Si cela est nécessaire et possible, vous pouvez également isoler une porte de garage séparément (voir les instructions ci-dessous).

Par contre, il ne vaut pas la peine d'isoler les garages en bois : le bois de construction possède par nature d'assez bonnes propriétés isolantes, de sorte que l'isolation n'est plus nécessaire.

Ceux qui pensent aujourd'hui qu'un garage en acier doit être isolé en toute sécurité parce que ce matériau n'a pas de propriétés isolantes, mais conduit bien la chaleur et le froid, doivent savoir que l'isolation d'un garage à cet endroit provoquerait une accumulation d'humidité, qui entraînerait la formation de rouille sur le métal et de moisissures sur l'isolant. Ici, cela dépendrait moins de l'isolation et plus de la ventilation.

Vous pouvez également renoncer à l'isolation des garages individuels, à moins qu'ils ne se refroidissent tellement en hiver que les températures à l'intérieur descendent en dessous de la ligne de gel, et qu'ils se réchauffent trop en été.

Sachez également que certains garages préfabriqués sont déjà équipés d'une isolation par le fabricant. Ici, vous devez prêter attention à la qualité de l'isolation. Une bonne isolation n'est obtenue que si l'isolation est réalisée sans ponts thermiques, ce qui n'est parfois pas le cas avec des éléments de mur et de plafond qui ne sont que doublés.

Rénovation de l'isolation des garages : qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Vous pouvez également isoler presque n'importe quel garage par la suite. Veillez absolument à construire une couche d'isolation étanche. En effet, la chaleur est perdue de manière inutilisée et incontrôlée dans l'environnement via les ponts thermiques , ce qui augmente les besoins en chauffage, la consommation d'énergie et les coûts de chauffage.

Les 3 meilleurs conseils pour isoler un garage

Avant de commencer à isoler votre garage étape par étape, voici nos meilleurs conseils :

  1. Il est préférable d'utiliser des portes de garage à double paroi. Ils isolent déjà la chaleur et réduisent ainsi les pertes d'énergie. Une porte de garage non isolée peut perdre 20 à 30 % de la chaleur.

  2. Vérifiez si un portillon dans la porte du garage ou une porte de garage latérale est utile. En supposant que vous souhaitiez simplement sortir votre vélo du garage, vous économiserez de l'énergie car vous n'aurez pas à ouvrir toute la porte et la chaleur aura plus de chances de rester dans le garage.
  3. Si vous isolez le plafond du garage, vous devez faire descendre un peu l'isolation du plafond le long des murs. De cette façon, vous évitez les ponts thermiques indésirables.

La bonne méthode pour isoler le garage (instructions étape par étape)

En prenant l'exemple d'un garage préfabriqué en béton, nous vous expliquons pas à pas ce que vous devez faire si vous voulez

  • isoler le garage
  • et/ou isoler la porte du garage

Commençons par le garage !

Porte de garage colorée

Isolation de la porte de garage : un guide simple

Les panneaux isolants en polystyrène conviennent pour isoler une porte de garage en tôle et peuvent être posés de l'intérieur. Toutefois, cela ne fonctionne que si la porte de garage est constituée d'une seule pièce. Cela n'est pas possible avec des portes de garage flexibles ou des portes dites sectionnelles à lamelles.

  • Étape 1 : nettoyage de la porte de garage en tôle

Débarrassez la porte de garage de toute saleté (poussière, graisse). Pour ce faire, utilisez un chiffon et un produit de nettoyage approprié contenant de l'alcool ou de l'acétone.

  • Étape 2 : mesurez la porte de garage

Mesurez soigneusement la porte de garage et notez les mesures.

  • Étape 3 : coupez les panneaux d'isolation pour qu'ils s'adaptent exactement.

Découpez ensuite les panneaux d'isolation en fonction des mesures enregistrées de la porte de garage. Les panneaux isolants doivent être appliqués sur toute la surface.

  • Étape 4 : sceller les panneaux d'isolation

Ensuite, peignez un côté de chacun des panneaux d'isolation découpés avec précision avec une colle à bois commerciale sur toute la surface. La couche de colle doit être très fine et bien sécher. Elle scelle les planches et forme un pont de collage.

  • Étape 5 : appliquer la colle de montage

Une fois que le mastic est complètement sec, l'adhésif de montage suit : il est appliqué sur le mastic - en bandes espacées d'environ dix centimètres (cm).

Notre conseil : pour que l'isolation de la porte de garage soit particulièrement étanche, vous pouvez également appliquer de l'adhésif sur les bords latéraux des panneaux afin que les joints soient étanches. Il est préférable de le faire avant de fixer le panneau suivant.

  • Étape 6 : coller les panneaux isolants sur la porte de garage

Collez ensuite les panneaux d'isolation sur la porte du garage. De façon serrée et sans trop de pression. Un petit espace creux doit être laissé sur le côté collé : ceci est pour la ventilation. Le tout doit ensuite sécher pendant au moins 24 heures.

Notre conseil : dans le cas de panneaux de porte à double paroi, vous pouvez également remplir les cavités mentionnées ci-dessus avec de la mousse de construction.

Garage en bois avec toit à deux pentes Un garage avec carport est une bonne alternative au garage classique en bois. Le modèle Västervik séduit également par son design particulier.

Isolation du plafond du garage : un guide simple

Les panneaux de polystyrène expansé conviennent également pour isoler le plafond du garage. Vous pouvez également utiliser des panneaux isolants en mousse minérale. Important : l'isolant a besoin d'un support porteur, sec, propre et plat.

  • Etape 1 : mesurer le plafond

Mesurez soigneusement le plafond du garage à isoler et notez les mesures.

  • Étape 2 : Coupez les panneaux d'isolation pour qu'ils s'adaptent exactement.

Découpez les panneaux d'isolation pour les adapter exactement aux dimensions requises du plafond du garage. Important : les joints doivent être décalés.

  • Étape 3 : lissage des bords

Pour que les panneaux isolants s'emboîtent parfaitement et que vous créiez ainsi une couche d'isolation étanche, sans joints et sans ponts thermiques, vous devez bien lisser les bords des panneaux isolants avec une planche à poncer.

  • Étape 4 : mélangez le mortier et appliquez-le sur les panneaux d'isolation.

Ensuite, mélangez le mortier. Suivez les instructions du fabricant sur l'emballage/la notice d'emballage.

Notre conseil : si vous voulez mélanger une plus grande quantité de mortier, il est judicieux de fixer un agitateur de mortier dans la perceuse. De cette façon, vous évitez les grumeaux. À l'aide d'une truelle de lissage, vous pouvez ensuite étaler le mortier fini sur une grande surface des panneaux isolants. Passez le mortier au peigne fin. La hauteur de la bande doit être de 0,8 cm. Veillez absolument à ce que les faces frontales des planches restent propres.

  • Étape 5 : fixez les panneaux d'isolation au plafond du garage.

Soulevez ensuite les panneaux d'isolation sous le plafond et appuyez dessus un par un. Cela devrait permettre d'obtenir des motifs à joints décalés sur toute la surface.

Notre conseil : voulez-vous encore plâtrer la couche d'isolation ? Ensuite, vous devez cheviller les planches. Cela est également nécessaire si le support n'est pas porteur.

  • Étape 6 : tirez l'isolation du plafond vers le bas sur le mur.

Pour éviter les ponts thermiques indésirables, il est conseillé de tirer l'isolation du plafond du garage vers le bas sur le mur du garage. Cela signifie que vous fixez une rangée de panneaux d'isolation sur le haut des murs du garage, autour de l'isolation du plafond et en liaison directe avec celle-ci. Pour être sûr de bien faire les choses, vous devez fixer un profilé de finition sur les parois latérales. Vous pouvez ensuite placer les panneaux d'isolation par-dessus. Pour fixer ces panneaux d'isolation, procédez comme indiqué ci-dessus.

  • Étape 7 : Remplissage de la couche d'isolation

Enfin, il est temps de remplir la couche d'isolation. Utilisez le mortier léger pour cela aussi.

Garage en bois avec abri voitureLe garage en bois à toit plat avec carport offre une protection contre les intempéries pour deux véhicules et attire absolument l'attention grâce à son design moderne. 

Isolation du sol du garage : ce que vous devez savoir

Si vous avez un garage chauffé, il est également recommandé d'isoler le sol du garage. N'oubliez pas qu'environ 30 % de la chaleur est perdue par une dalle de plancher non isolée. Deux méthodes d'isolation se sont avérées efficaces pour isoler les sols de garage :

  1. Si l'isolation du sol du garage est planifiée dès le départ, elle peut être réalisée, par exemple, à l'aide de panneaux d'isolation thermique résistants à la pression (les panneaux XPS en Styrodur conviennent bien), qui sont placés sous les fondations en béton du garage sur une couche propre et porteuse de béton dit propre. La pierre concassée et le gravier sous la dalle de plancher sont également considérés comme une bonne isolation. La couche de pierre/gravier concassé doit être aussi épaisse que la dalle de plancher. Parfois, une feuille est ajoutée à la couche de gravier comme pare-vapeur.

  2. Une autre solution consiste à placer des panneaux d'isolation thermique sous la chape dans le garage. La couche d'isolation en polystyrène est posée sur une couche pare-vapeur. Cette méthode peut donc également être réalisée ultérieurement.

Notre conseil : vous pouvez également combiner les deux méthodes d'isolation pour un effet isolant encore plus important.

Vous connaissez à présent, les façons courantes d'isoler un garage.

Après l'isolation du garage suit souvent la conception de l'intérieur.

Nous vous donnerons des idées et des conseils sur la façon de configurer et d'aménager votre garage. Dans notre guide, vous trouverez également de nombreux articles utiles sur les carports, tels que la construction de son propre carport

Pour plus d'inspiration sur les garages, rendez-vous sur notre chaîne Pinterest. Nous y avons assemblé une variété de belles planches d'inspiration autour de la maison, du carport, du garage et du jardin.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles.


***

Photo en page couverture :  ©Maison et Jardin
Photos de l'article : Figure 1 :  ©Maison et Jardin/projet client, Figure 2 : ©iStock/elberto101, Figure 3 :  ©Maison et Jardin, Figure 4 :  ©Maison et Jardin

Veuillez sélectionner votre pays et votre langue :

Nous avons noté que vous venez d'un autre pays. Souhaitez-vous changer de boutique en ligne ? Nous vous proposons des produits Maison et Jardin dans de nombreux pays en Europe. Cependant, les disponibilités, les prix ainsi que les conditions de livraison sont variables selon les pays. Note : Impossible d’effectuer une livraison internationale.

Remarque

Cette catégorie n'est pas disponible dans ce pays.

Cet article n'est pas disponible dans ce pays.

En quittant la page, le panier et les favoris ne seront pas sauvegardés.

Lorsque vous quittez la page, les favoris sont supprimés.

Souhaitez-vous poursuivre ?