Vous avez opté pour un carport en bois. Mais quel est le bon bois pour votre abri de voiture ? Hêtre, sapin de Douglas, épicéa, pin, frêne, chêne, châtaignier - quel bois possède les qualités requises pour soutenir durablement un toit d'abri de carport de manière stable face au vent et aux intempéries ? Quelles sont les propriétés requises pour le bois et comment les différents bois pour carports diffèrent-ils ? À quoi devez-vous faire attention lors de l'achat et de la transformation du bois ? Nous vous aidons.
Sur notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de carports en bois. Non sans raison : le bois est un matériau populaire pour les abris de voiture. Il fait partie intégrante de la nature et apparaît aussi naturel que le bois intégré au carport. Un abri pour voiture en bois s'intègre bien visuellement à un emplacement vert sur la propriété, par exemple au bout de l'allée à côté d'un jardin avant feuillu ou plus loin dans un coin du jardin derrière la maison et la cour. Son design plus léger et plus ouvert que celui d'un garage solide ajoute à l'effet agréable du carport en bois.
Toutefois, l'aspect naturel et chaleureux du bois ne suffit pas à rendre le carport en bois solide, durable et sûr. Après tout, elle doit protéger en permanence votre véhicule des précipitations telles que la pluie, la grêle et la neige, ainsi que d'un rayonnement UV trop important. Cela dépend du bois et de ses propriétés typiques, à partir duquel le carport est fabriqué.
Carport en bois : voici les 7 propriétés les plus importantes dont le bois a besoin pour les carports
D'un point de vue structurel, les poutres en bois (pieux, poteaux) ont une tâche difficile : elles doivent supporter la charge (le poids) du toit du carport. Une charge qui, sous l'influence des températures, du vent et du temps, pèse parfois plus (par temps venteux, sous la pluie ou avec une couche de neige sur le dessus) et parfois moins (par temps sec).
Pour pouvoir supporter ces charges en toute sérénité, le bois du carport doit être d'une qualité appropriée. Les sept propriétés les plus importantes qu'il doit posséder sont les suivantes :
- Robustesse,
- Ténacité,
- Résistance,
- Force,
- Élasticité
- Résistance aux changements climatiques (chaleur, froid, gel, sécheresse, humidité)
- ainsi que contre l'infestation par des champignons (moisissure), des insectes (vers à bois) & Co.
Bois pour carports : bois de construction massif ou bois lamellé-collé : quel est le meilleur choix ?
Pour la construction du carport, vous avez le choix entre du :
- Bois de construction dit massif
- Bois lamellé-collé.
Le bois massif est un composant du bois fabriqué en bois massif d'une seule pièce (bois massif).
Le bois lamellé-collé est constitué de plusieurs feuilles de bois ayant la même direction de grain, qui sont collées et assemblées en au moins trois couches. En tant que bois pour les carports, le bois lamellé-collé présente d'excellentes propriétés structurelles. Le bois lamellé-collé d'épicéa, par exemple, ne se fend pratiquement pas et est très résistant à l'humidité. Il présente une bonne rigidité à la torsion et une capacité de charge élevée. Les poteaux et les poutres porteurs en bois collé promettent donc une stabilité fiable à long terme. Cependant, le bois collé est relativement cher.
Pourquoi le bois local est bon pour les carports
Le bois de construction importé doit parcourir un long chemin avant de pouvoir être utilisé comme bois pour les carports. Le transport à lui seul rend son empreinte carbone pire que celle du bois domestique. Si vous persistez à vouloir du bois importé, vous devriez au moins rechercher des labels de qualité du bois, tels que les certificats des organisations de protection des forêts FSC®.
La règle suivante s'applique : on ne peut récolter dans les forêts certifiées qu'une quantité de bois égale à celle qui y repoussera. En outre, des critères sociaux et de sécurité stricts, tels que les droits des travailleurs et la santé et la sécurité au travail, doivent être respectés.
Construire son propre carport : quel bois convient pour les carports ?
Obtenez un aperçu des bois possibles pour les carports ! Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer en détail quels sont les bois pour carports qui conviennent aux éléments porteurs et quels sont les bois qui conviennent également au revêtement du carport.
Les résineux comme bois pour les carports
Le bois résineux est un bon bois de construction, car il pousse de manière régulière et droite. Il a également une faible densité. Le bois de construction résineux comprend :
- Epicéa,
- Sapin (sapin argenté),
- Mélèze,
- Pin
- Sapin de Douglas
L'épicéa/épicéa nordique comme bois de carport : les avantages et les inconvénients en un coup d'œil
L'épicéa/épicéa nordique pousse rapidement. C'est pourquoi il est populaire en tant que fournisseur de bois de construction et est le numéro 1 du bois de construction dans ce pays.
Mais : le bois d'épicéa a besoin d'une préservation régulière du bois à l'échelle de la région. Dans le cas contraire, c'est-à-dire s'il n'est pas traité, il souffre des conditions climatiques changeantes et perd rapidement les propriétés qui sont importantes pour un carport (voir ci-dessus). Le fait qu'une quantité relativement importante de résine s'échappe du bois d'épicéa est également un inconvénient. En principe, le bois d'épicéa est l'un des bois de construction les moins chers, ce qui est certainement l'une des raisons de sa popularité. Le bois d'épicéa convient également pour le bardage des abris de voiture.
Le sapin/le sapin blanc comme bois pour carport : un aperçu des avantages et des inconvénients
Le bois de sapin/ sapin blanc apporte des propriétés similaires à celles du bois d'épicéa à la construction du carport. Cependant, il est plus résistant à l'humidité que ce dernier, ce qui est un grand avantage lorsque le bois de sapin/ sapin blanc est utilisé pour les carports. En raison de l'absence de canaux de résine appropriés, le bois de sapin ne fuit pas non plus la résine, un autre avantage par rapport au bois d'épicéa. La qualité légèrement supérieure du bois de sapin pour les carports et pour le bardage des carports justifie souvent un prix légèrement plus élevé.
Le mélèze comme bois pour carport : avantages et inconvénients
Le bois de mélèze présente une nette différence de couleur entre l'aubier (extérieur) et le duramen (intérieur). Le bois de cœur du mélèze est considéré comme le plus dur et le plus lourd des espèces locales de bois tendre. Il peut donc être utilisé à la fois comme bois de construction et comme bois de revêtement pour les carports.
Le pin comme bois pour carport : les avantages et les inconvénients en un coup d'œil
Le bois de pin est considéré comme durable et particulièrement porteur. La construction d'un carport en bois de pin est tout à fait possible, à condition que le bois de pin utilisé pour la structure porteuse du carport et pour le revêtement de celui-ci ait été imprégné selon le procédé dit "sous-pression". Le produit de préservation du bois pressé dans le bois de pin sous haute pression rend le bois de construction particulièrement résistant.
Important : si le bois de pin peut être protégé par le procédé d'imprégnation sous pression, ce n'est pas possible avec l'épicéa et le sapin et seulement dans une certaine mesure avec le mélèze et le douglas en raison des propriétés typiques de ces bois.
Le sapin Douglas comme bois pour carport : avantages et inconvénients
Le bois du sapin de Douglas est adapté, par sa durabilité et sa résistance, aux éléments porteurs de la construction du carport. En raison de son bel aspect de bois rayé semblable au mélèze, il est également de plus en plus populaire en tant que bois de construction formant une surface, par exemple comme revêtement de carport. Cependant, le bois de douglas a besoin d'une bonne préservation du bois en raison de sa sensibilité à l'humidité.
Le bois dur comme bois pour les carports
Le bois des arbres à feuilles caduques est souvent plus lourd, plus solide et plus dur que celui des conifères. Les bois feuillus utilisés comme bois de construction (plus fréquemment : bois de structure, moins fréquemment : bois de surface pour le bardage des carports) sont les suivants :
- Le hêtre,
- Le chêne,
- Le frêne
- Et en partie aussi le châtaignier
Le hêtre comme bois de carport : avantages et inconvénients
Le bois de hêtre est particulièrement dur et lisse. Il est donc l'un des bois d'ameublement les plus populaires. En raison de sa grande résistance à la compression, le bois de hêtre est souvent utilisé comme revêtement de sol. Le bois convient bien à la construction d'abris de voiture, notamment en tant que structure porteuse. Cependant, il est plus cher que le bois pour carport provenant de conifères.
Le chêne comme bois de carport : les avantages et les inconvénients en un coup d'œil
Le bois du chêne (chêne blanc européen) est particulièrement dur et lourd et convient bien comme matériau porteur pour les carports. Il est robuste et résiste à toutes les conditions météorologiques. Mais : le bois de chêne est considéré comme un bois noble et son prix est donc élevé.
Le frêne comme bois de carport : avantages et inconvénients
Le bois du frêne est un bois particulièrement élastique et résistant. Il est également modérément lourd et assez solide. Néanmoins, il ne peut être recommandé comme bois pour les carports, car le frêne ne résiste pas très bien aux intempéries. Et l'imprégnation du bois de frêne est difficile.
Le châtaignier comme bois de carport : les avantages et les inconvénients en un coup d'œil
Avec son poids moyen, sa bonne résistance et son élasticité, le bois du châtaignier est un assez bon bois de construction. Il est facile à travailler et à transformer : vous pouvez facilement le scier, le profiler, le percer, le raboter et le poncer lorsque vous construisez votre propre carport. Un grand avantage est que le bois de châtaignier contient plus de tanin que le bois de chêne. Cela signifie que la qualité globale du bois est supérieure à celle du chêne. En particulier, la très bonne résistance à l'humidité - due à la forte teneur en tanin - fait du châtaignier un bois idéal pour les abris de voiture. Toutefois, la qualité élevée du bois a aussi son prix.
Le robinier comme bois pour carport - les avantages et les inconvénients en un coup d'œil
Le bois de robinier est considéré comme un bois dur durable et conviendrait certainement comme bois de construction en raison de ses propriétés optiques et techniques du bois. Si ce n'était du fait qu'il n'est disponible qu'en petites quantités en raison d'une forme de tige plutôt défavorable (petit diamètre et courte longueur).
Bardage de carport : quel est le bois approprié ?
Vous souhaitez un bardage pour votre carport en bois afin d'augmenter la protection contre les intempéries et/ou l'intimité ? Dans ce cas, nous vous recommandons également de lire notre guide "Cloisons et panneaux : la méthode pour cloisonner votre carport". Nous vous montrons ici une instruction de bricolage, selon laquelle vous pouvez barder votre carport en bois (bois profilé) en six étapes.
Peindre le bois d'un carport
Le bois destiné aux carports est soit déjà prétraité avec des produits de préservation du bois (pré-imprégnation), soit encore non traité. Le bois non traité, en particulier, doit être traité avec un produit de préservation du bois, de préférence avant son installation. Le bois bénéficie ainsi d'une protection intégrale. Tout ce que vous devez savoir sur la peinture des carports se trouve dans notre article.
Pour plus d'inspiration sur les carports, jetez un coup d'œil à notre Pinterest. Nous y avons compilé une variété de belles planches d'inspiration autour de la maison, du carport et du jardin.
N'hésitez pas non plus à nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rien manquer de nos nouveaux articles.
***
Photo en page couverture : ©Maison et Jardin
Photos de l'article : Figure 1 : ©Maison et Jardin ; Figure 2 : ©Maison et Jardin ; Figure 3 : ©Maison et Jardin ; Figure 4 : ©iStock/sunnychicka ; Figure 5 : ©iStock/timltv ; Figure 6 : ©iStock/Bigshot