Êtes-vous confronté à la décision "pergola ou véranda" ? Si oui, notre guide vous aidera alors à prendre la bonne décision. Nous vous expliquons les avantages et les inconvénients des toits de terrasse et des vérandas, afin que bien informés, vous puissiez faire le bon choix.
Avec un toit de terrasse ou une véranda, vous avez la possibilité de rester à l'abri du soleil, du vent et des intempéries à l'extérieur. En ce qui concerne la protection contre les intempéries, les toits de terrasse et les vérandas se distinguent nettement : tout simplement, le toit de terrasse reste froid, tandis que la véranda peut être chauffée. Dans ce qui suit, nous expliquerons en détails pourquoi il en est ainsi. Commençons par le toit de terrasse :
Avantages et inconvénients des toits de terrasse
Nous vous montrons les avantages et les inconvénients des toits de terrasse et les dépenses auxquelles vous devez vous attendre.
Les avantages d'un toit de terrasse : protection contre les intempéries, protection contre le soleil et protection de la vie privée
De manière générale, un toit de terrasse vous offre une protection. Il vous protège des précipitations comme la pluie, la grêle et la neige. Un toit de terrasse offre également une protection contre le soleil en particulier celui de midi, lors des chaudes journées d'été. Un toit de terrasse offre aussi l'avantage de vous protéger des regards curieux de vos voisins et vous fournir la meilleure des intimités.
Les inconvénients : la température
En revanche, un toit de terrasse ne peut pas vous protéger de la température extérieure. La chaleur ou le froid peuvent être ressentis sous le toit presque aussi chaud ou froid que dans le jardin. Vous n'êtes pas non plus à l'abri du vent qui souffle sous le toit de la terrasse. Même si vous fermez le toit de terrasse latéralement avec des portes vitrées coulissantes ou des systèmes coulissants repliables, cela ne change pratiquement rien car la façade du jardin reste ouverte.
Ainsi : un toit de terrasse prolonge votre espace de vie par un salon extérieur avec une bonne protection contre la pluie, le soleil et les voisins. Ni plus, ni moins. Sous le toit, vous pouvez au mieux ouvrir le toit de terrasse plus tôt et le refermer plus tard dans la journée. Avec une couverture chaude ou un chauffage approprié, vous pouvez également profiter de votre terrasse au printemps ou en automne.
Permis de construction pour le toit de terrasse
Vous devez également savoir que vous pourriez avoir besoin d'un permis de construction pour construire votre toit de terrasse. Les département règlent cela individuellement dans leurs lois sur la construction, de sorte que lorsqu'il s'agit de permis de construction, cela dépend de l'endroit où vous habitez. Renseignez-vous donc localement afin d'obtenir les informations nécessaires.
Matériaux de construction et coûts des toits terrasses
Pour que vous puissiez choisir entre un toit en terrasse et une véranda, vous devez également tenir compte des matériaux de construction : la construction porteuse de la toiture de la terrasse peut être faite à la fois d'aluminium nécessitant peu d'entretien et de bois nécessitant des soins. La couverture du toit de la terrasse est généralement une question de choix entre le polycarbonate ou le verre. Le matériau utilisé pour la toiture du toit de terrasse est déterminant pour le coût de celui-ci. Une simple toiture de terrasse en aluminium (matériau de support) et en polycarbonate (toiture) est disponible à partir de 1 300 euros.
Avantages et inconvénients d'une véranda
Apprenez à connaître les avantages et les inconvénients d'une véranda et apprenez-en davantage sur les prix et les dépenses des vérandas.
Avantages d'une véranda : protection contre les intempéries, protection solaire, protection de la vie privée et régulation de la température
Une véranda, contrairement à une pergola, est une pièce supplémentaire que vous pouvez ajouter à votre maison. Selon le type de véranda (froide, moyenne ou chaude), la véranda est adaptée à l'habitation :
- Jardin d'hiver froid : à l'abri du gel, non chauffé, convient pour l'hivernage des plantes
- Véranda à température moyenne : chauffée, maximum 12 à 19 degrés Celsius, convient à la vie à longueur d'année (espace de vie frais).
- Véranda chaude : chauffée, plus de 19 degrés Celsius, utilisable toute l'année.
Comme le toit de terrasse, la véranda vous protège des précipitations, des rayons UV et des regards indiscrets. De plus, elle permet de conserver des températures fraiches en été et douces en hiver. A condition que le jardin d'hiver soit raccordé aux services du bâtiment. Des dispositifs de chauffage et, si nécessaire, de protection contre le soleil ou même une technique de refroidissement assurent dans le jardin d'hiver au mieux toute l'année pour un climat confortable. Dans notre guide "Chauffage de véranda : comment chauffer votre véranda de manière optimale", nous vous présentons les systèmes de chauffage courants pour la véranda, jetez un coup d'œil !
Permis de construction pour la véranda
Le droit de la construction ne considère pas une véranda de la même manière qu'un toit de terrasse. Par exemple, une véranda conçue comme une véranda froide sans raccordement à la maison, ainsi qu'une véranda que vous utilisez uniquement comme serre, ne nécessite souvent pas d'autorisation. La situation est différente avec une extension vitrée des types véranda chaude. Une telle véranda nécessite un permis de construction si elle répond à un des éléments suivants :
- Chauffée
- Et/ou connectée à votre domicile
- Et/ou à proximité de la propriété voisine,
Matériaux de construction, coûts et frais annexes pour les vérandas
Du point de vue de la construction, il en va de même pour la véranda que pour la pergola : la charpente de la véranda peut également être réalisée en bois ou en aluminium. Le plastique est aussi un matériau de construction possible. Qui doit choisir entre un toit de terrasse et une véranda, doit connaître les prix respectifs. Ici encore, il s'agit de différencier les différents types de véranda, dans l'ensemble, les prix des vérandas (valeurs de référence !) peuvent être numérotés de cette manière :
- 5.000/10.000 euros (segment de prix inférieur) à 25.000/50.000 Euro (segment de prix supérieur) pour une véranda dite "froide"
- 20 000 à 35 000 euros (segment de prix inférieur) et 30 000 à 100 000 euros (segment de prix supérieur) pour une véranda chuaffée ou dite résidentielle.
Vous devez garder à l'esprit que vous devrez payer des dépenses supplémentaires pour le fonctionnement de l'éclairage et du chauffage dans la véranda. Nous vous montrerons en détails les coûts d'une véranda dans nos conseils "Le coût des vérandas : à quel montant revient une véranda ?".
Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients des pergolas ou des vérandas et pouvez choisir le projet qui vous convient le mieux et qui correspond à votre situation.
Sur notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de toits de pergolas et de vérandas, comme la véranda Lori ou le toit de terrasse Terri Serie-3.
Vous trouverez encore plus d'inspiration sur notre chaîne Pinterest. Là, nous y avons arrangé beaucoup de belles planches d'inspiration autour de la maison et du jardin.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles.
***
Photo en page couverture : ©Maison et Jardin
Photos de l'article : Photo 1 : ©Maison et Jardin, Photo 2 : iStock/artist-unlimited, Photo 3 : ©Maison et Jardin