En visionnant la vidéo, vous acceptez que vos données soient transmises à YouTube et déclarez avoir lu la politique de confidentialité.
Vous voulez savoir ce que coûte une véranda ? Alors nous vous donnons la réponse : nous avons compilé pour vous les prix des vérandas, que nous basons d'une part sur leurs types et d'autre part sur leur nature.
Vous découvrirez les coûts à prévoir pour une véranda chaude, une véranda tempérée et une véranda froide. En outre, nous indiquons les prix pour les vérandas en bois ou en verre. Enfin, nous vous indiquons combien les frais annexes (frais de fonctionnement de la véranda) seront répercutés sur la facture des frais de fonctionnement de la véranda.
La réponse à la question "Combien coûte une véranda ?" est cruciale pour se décider sur le choix de la véranda. Lors de la planification de votre véranda, il est conseillé de toujours garder un œil sur le coût. Ceux-ci dépendront de nombreux facteurs, notamment
- Du type de véranda (en fonction de son utilisation : véranda chaude, véranda vivante, véranda froide),
- Du matériau de construction utilisé (méthode de construction : Éléments de liaison (bois, plastique ou aluminium, ainsi que le verre comme matériau de construction de surface),
- Des équipements (chauffage, climatisation, ventilation, technologie d'ombrage),
- De l'ameublement, la taille et la forme (style architectural).
Quelles sont les vérandas disponibles ?
Vous avez le choix entre différentes vérandas tempérées, les températures de fonctionnement typiques (froid, moyennement chaud, chaud) donnant lieu à différentes utilisations possibles de la véranda :
- Une véranda dite froide n'est pas chauffée (économie de chauffage !). Par conséquent, les températures y sont généralement comprises entre zéro et 12 degrés Celsius. Le jardin d'hiver, plutôt froid, offre à vos plantes un endroit pour passer l'hiver. Il est souvent conçu comme une simple extension vitrée. Important : une véranda froide n'est pas habitable.

- Dans les vérandas dites chaudes, les températures comprises entre 12 et 19 degrés Celsius sont courantes grâce au chauffage. Ce type de véranda, également appelée véranda à chaleur moyenne, n'est généralement pas très bien isolée. Vous pouvez donc l'utiliser comme un espace de vie plus frais, mais vous devrez vous limiter tout au long de l'année. Important : avec un jardin d'hiver à chaleur moyenne, vous ne devez pas respecter les exigences élevées de l'ordonnance sur les économies d'énergie pour les vérandas chaudes. Elle peut donc être construite avec des matériaux à faible isolation thermique, ce qui vous permet de réaliser des économies.

Une véranda chaude peut être utilisée presque toute l'année.
- Vous pouvez utiliser la véranda dite "d'habitation" comme un espace de vie à part entière tout au long de l'année. La température intérieure est généralement toujours supérieure à 19 degrés Celsius. Le toit et les éléments latéraux en verre sont soumis à des exigences strictes de la part de l'EnEV et les panneaux de plancher doivent correspondre à ceux des bâtiments résidentiels. Important : en raison des valeurs d'isolation prescrites par la loi, seuls des matériaux de construction appropriés peuvent être envisagés pour la valeur ajoutée de la vie ici, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Calculez les coûts de la véranda : comment calculer le prix
Calculateurs en ligne pour les coûts des vérandas
Calculer les coûts de la véranda à partir du prix d'achat de la véranda, des coûts de base et des coûts supplémentaires.
Aujourd'hui, vous pouvez acheter votre véranda en tant que modèle prêt à l'emploi sous forme de kit préfabriqué ou l'assembler vous-même à partir d'éléments individuels, à la manière d'un bricoleur (DIY). Vous avez également la possibilité de faire fabriquer une véranda individuelle sur mesure. En termes de prix, la solution en kit est généralement la moins chère, car les éléments qui la composent sont fabriqués à la machine en grandes quantités.
Les kits ont l'avantage que tous les éléments de la véranda sont coordonnés de manière optimale les uns aux autres et qu'il ne reste pratiquement aucun matériau. Si les matériaux sont disposés de manière égale, le risque de surplus existe. La production individuelle d'une véranda est complexe et donc la plus coûteuse.
Coûts de la véranda : les coûts de base
Afin d'estimer approximativement les frais de vérandas que vous aurez à payer, vous pouvez, d'une part, prendre et additionner les prix des vérandas des fournisseurs concernés sur le net, par exemple, ainsi que les frais de base suivants (prix d'orientation TVA comprise) :
- 400 à 600 euros pour le permis de construction et les formalités qui l'entourent
- 1 200 à 5 500 euros pour la fondations
- 2 000 à 6 000 euros pour l'assemblage
- 2 500 à 5 000 euros pour le chauffage
- 200 à 2 000 euros pour la ventilation
- 2 000 à 3 500 euros pour l'ombrage
Notre conseil : selon le fournisseur, les coûts de base font également partie, en tout ou en partie, d'une offre, c'est-à-dire qu'ils sont inclus dans le prix d'achat de la véranda. Comme vous pouvez le constater, les frais d'installation représentent une part importante du coût de base d'une véranda. Pesez bien ici le pour et le contre, construire la véranda part vous même pour des raisons économiques ou si vous la faites construire par des professionnels. Cette dernière semble plus coûteuse seulement à première vue, parce que pour l'auto-assemblage vous avez besoin, en plus de l'habileté manuelle, aussi de l'expérience dans la manipulation du verre et dans l'assemblage. Le risque est grand de faire des erreurs ou même de causer des dommages lors du montage de la véranda.
Coûts de la véranda : prix tout compris
Vous pouvez également faire face à des dépenses forfaitaires telles que :
- Une véranda froide coûte entre 10 000 euros (segment de prix inférieur) et 25 000 à 50 000 euros (segment de prix supérieur).
- Une véranda chaude coûte entre 20 000 à 35 000 euros (segment de prix inférieur) et 30 000 à 100 000 euros (segment de prix supérieur).
Coûts de la véranda : prix forfaitaires au mètre carré
Ou vous pouvez calculer les forfaits par mètre carré pour calculer les coûts de la véranda :
- Une véranda simple vitrée et non isolée est disponible pour des prix compris entre 400 et 800 euros du mètre carré.
- Les vitrages multiples ou les profilés isolés augmentent les propriétés isolantes de la véranda et le coût de la véranda augmente de 100 à 300 euros par mètre carré.
Coûts de la véranda : coûts supplémentaires et dépenses
Vous connaissez ainsi les coûts standard approximatifs des trois types de vérandas et les coûts de base correspondants (également sous forme de valeurs standard). Il manque encore ce que l'on appelle les dépenses supplémentaires et/ou les coûts d'exploitation, que vous devriez également prendre en compte avant l'acquisition. En plus des coûts d'acquisition et des coûts de base, les coûts fixes du jardin d'hiver, tels que les suivants, viennent s'y ajouter
- Frais de nettoyage (nettoyage intérieur et extérieur)
- Entretien (ex. les profilés supports en bois nécessitent un entretien régulier et/ou des revêtements de protection)
- Frais de chauffage
- Frais d'électricité
- Dépenses plantation
Les coûts de nettoyage et d'entretien peuvent représenter un poste assez important sur la facture de services publics, en fonction de la fréquence des travaux de nettoyage à effectuer, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils dépendent de la taille et de l'état de la véranda ainsi que de la fourchette de prix qui prévaut dans votre région pour ce type de services fournis par des professionnels.
Si vous ne souhaitez pas un nettoyage combiné (coût jusqu'à 300 euros), vous devez le savoir : en règle générale, le nettoyage extérieur d'une véranda est plus cher que son nettoyage intérieur (80 à 110 euros), avec une moyenne de 120 à 160 euros.
Les coûts de chauffage dépendent à la fois de la taille de la véranda à chauffer et de son état énergétique (construction, matériau et isolation) ainsi que de la technologie de chauffage de la véranda. L'article de notre guide "Chauffage des vérandas : comment chauffer votre véranda de manière optimale" explique en détail tout ce que vous devez savoir.
Véranda : dépenses par matériaux
Comme nous l'avons déjà mentionné au début, le prix de la véranda dépend également du matériau avec lequel elle est construite. Les combinaisons de matériaux suivantes sont courantes :
En tant que matériau porteur (profilés), les matériaux ont fait leurs preuves :
Les tons chauds du bois confèrent à la véranda une atmosphère chaleureuse.
- Bois (stable, durable, isolation naturelle, écologique, atmosphère littéralement chaleureuse, mais : demande de l'entretien)
- Plastique (robustesse moyenne, pas d'effet isolant, parfois peu de résistance aux intempéries et à la lumière, peu d'entretien)
Cette véranda froide faite d'aluminium et de verre est très moderne et lumineuse. Coûts : à partir de 5.919 euros, disponible en plusieurs dimensions sur notre boutique en ligne.
- Aluminium (très stable, durable, mais : l'aluminium est un très bon conducteur de chaleur, isole mal et les dépenses sont plus élevées)
- Acier (très stable et résistant, les grands éléments en verre sont portatifs, mais : risque de corrosion)
- ou des combinaisons de matériaux telles que les vérandas bois/aluminium avec de l'aluminium du côté extérieur et du bois du côté intérieur (très coûteux) ou les vérandas plastique/aluminium avec des noyaux en aluminium dans le profilé creux en plastique.
Les surfaces (toit, parois latérales) conviennent :
- Plaques en plastique en polycarbonate
- ainsi que des plaques de verre (de sécurité) (avec, si nécessaire, des fonctions supplémentaires telles que l'isolation thermique (verre isolant), la protection contre les UV, l'effet antisalissure)
Conseil : ces matériaux et combinaisons de matériaux donnent lieu à des désignations standard de vérandas : ainsi, une véranda dont les profilés de support sont en bois est également appelée "véranda en bois" et une véranda avec des surfaces vitrées est appelée "véranda en verre". Dans ce qui suit, nous énumérons les prix pour un modèle de véranda construit avec les mêmes dimensions (L x P x Avant-toit/Faîte 4,1 x 3,1 x 3,1/3,3 mètres) et la même forme (appentis) avec le même verre isolant (valeur U = 1,4), alors que les matériaux de la structure porteuse varient :Construction de support en plastique : 10.000 Euro
- Structure porteuse en bois : 13.500 Euro
- Structure porteuse en aluminium : 19.500 Euro
En revanche, si l'on utilisait des poutres en acier galvanisé à chaud et du verre simple, le coût de ce jardin d'hiver serait légèrement supérieur à 7 000 euros.
En savoir plus à ce sujet
5 idées d'aménagement pratiques et créatives pour votre véranda
Vous trouverez encore plus d'inspiration sur notre Pinterest. Nous y avons arrangé de belles planches d'inspiration autour de la maison et du jardin.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles.
***
Photo en page couverture : ©istock.com/artist-unlimited
Photos de l'article : Figure 1-2 : ©Maison et Jardin, Figure 3 : iStock/mtreasure, Figure 4 : ©iStock/JFsPic, Figure 5 : ©Marco2811-Fotolia.com, Figure 6 : ©iStock/kodachrome25, Figure 7 : ©Maison et Jardin,