Pavillon de jardin : ouvert ou fermé ?
Nos pavillons de jardin sont proposés avec une construction ouverte, partiellement couverte et fermée : alors qu'un modèle ouvert n'a que le toit reposant sur des poteaux en bois, les gazebos partiellement couverts ont la partie inférieure de la surface des murs "couverte". Les pavillons de jardin, qui sont construits en construction fermée, ont des murs latéraux supplémentaires. Afin de garantir qu'il y ait toujours suffisamment de lumière, les parois latérales sont dotées de grandes fenêtres et les portes sont vitrées. Les pavillons de jardin se distinguent des autres maisons de jardin principalement par leur utilisation.
Les gazebos ouverts en bois sont particulièrement adaptés pour s'asseoir ensemble en été. Afin de pouvoir utiliser le pavillon de jardin en bois au printemps ou à l'automne, il est recommandé d'utiliser un modèle avec des fenêtres et des portes. Chez Maison et Jardin, vous trouverez un grand choix de kiosques de jardin et de pavillons de jardin en bois fermés et ouverts.
Quelles sont les origines du pavillon de jardin ?
L'origine du mot "pavillon de jardin" révèle que c'est un endroit où l'on doit se sentir à l'aise et profiter de la vie. Le terme "gazebo" est dérivé du mot latin "papillio", qui peut être traduit par "tente de plaisir". Même à l'époque baroque, l'aristocratie aimait passer son temps libre dans de telles oasis de bien-être. Pas étonnant, car un belvédère fournit de l'ombre et laisse entrer la lumière en même temps.
Quels sont les avantages d'un pavillon de jardin ?
Les tonnelles de jardin offrent une protection contre le soleil et la pluie grâce à leur conception ouverte tout en laissant entrer suffisamment d'air. Un gazebo est un petit bâtiment aux parois latérales ouvertes, en fonte ou en bois. Les tonnelles sont de véritables miracles de l'espace. Même si un petit abri de jardin n'a plus sa place dans le jardin ou sur la propriété, il y a toujours de la place pour une tonnelle de jardin. Les tonnelles de jardin modernes, telles que celles proposées par Maison et jardin, ont deux murs fermés et deux murs ouverts. Cela permet de s'asseoir relativement protégé et pourtant aéré. Les tonnelles de jardin sont disponibles sous forme carrée, pentagonale ou hexagonale et avec un toit plat ou pointu.
Quel est le matériau le plus approprié pour un pavillon de jardin ?
Le bois massif est le matériau idéal pour les gazebos et les tonnelles de jardin. Le pavillon de jardin a aujourd'hui perdu sa forme ronde d'antan. La construction en bois permet d'autres aménagements, comme l'hexagone régulier d'un nid d'abeille, qui est plus sûr et plus stable qu'un bâtiment rond. L'utilisation de bois de construction et de poutres en bois de haute qualité lors de la construction d'un gazebo ou d'un pavillon garantit la durabilité. Pour protéger le gazebo en bois contre les tempêtes et les intempéries, il est conseillé de le placer sur des fondations et de l'ancrer dans le sol. Protégez le bois des intempéries en le traitant régulièrement avec une peinture de protection du bois.
Monter un pavillon de jardin : à quoi dois-je faire attention ?
Selon que vous souhaitez fixer votre pavillon sur la terrasse ou le placer sur la pelouse, il existe différentes conditions sur votre propriété pour placer le pavillon : Si vous souhaitez placer le belvédère sur la pelouse, vous aurez besoin d'une fondation qui assure une position ferme de votre belvédère sur une surface plane. Sur un patio, la fondation est généralement déjà en place sous forme de dalles ou de pierres, vous pouvez donc vous mettre au travail dès maintenant en construisant votre pavillon avec la fondation ou les bois de base.
Comment fixer mon pavillon de jardin sur la terrasse ?
Pour la construction et l'ancrage sûrs de votre pavillon de jardin, Maison et Jardin vous fournit tous les matériaux de construction nécessaires pour protéger votre pavillon de l'humidité et des tempêtes avec des kits de montage et de fixation. Vous pouvez découvrir les options de fixation disponibles pour rendre votre futur pavillon de jardin résistant aux tempêtes dans notre guide des abris de jardin résistants aux tempêtes.
Conseils pour les tonnelles et pavillons de jardin en bois
Les gazebos et les kiosques ne sont pas utilisés comme des cabanes à outils, ils servent à s'asseoir confortablement avec les amis et la famille. Si vous avez besoin d'un espace de stockage supplémentaire, Maison et Jardin propose le modèle Maik, une tonnelle de jardin à 5 coins avec un espace de stockage attenant. Un pavillon de jardin ou une tonnelle est un endroit idéal pour y placer des meubles de jardin particulièrement précieux, car il est protégé de la pluie mais aussi des rayons UV qui peuvent provoquer la décoloration. Pour que vous vous sentiez parfaitement à l'aise dans votre pavillon de jardin, nous avons des conseils supplémentaires à vous donner :
- Positionnez toujours les gloriettes et les tonnelles de jardin en fonction de la course du soleil, de cette façon le soleil vous réchauffera également au printemps et à l'automne.
- Vous pouvez rendre votre pavillon encore plus romantique en tirant des plantes ornementales comme des vignes sur les poteaux.
- Pour les pavillons de jardin ouverts, il est bon d'ériger une petite haie de plantes à feuilles persistantes sur un côté du pavillon pour ajouter un peu de confort à l'endroit et servir d'écran d'intimité et de coupe-vent.